jEAN-yVES vIGNEAU

ACCUEIL/HOME_____DIAPOS/SLIDES______COURRIEL/EMAIL______CURRICULUM VITAE______LIENS/LINKS-

LE BATOCOPTÈRE



Inspiré des machines volantes de Léonard De Vinci , le batocoptère plane au dessus des tables de travail et des rayons de livres de la bibliothèeque de l'école Les tournesols située dans le secteur Aylmer de la ville de Gatineau.

J’ai passé une bonne partie de mon enfance à naviguer entre l’Encyclopédie de la jeunesse et la remise derrière la maison où je construisais des bateaux qui ne flottaient pas toujours ou des avions qui n’ont jamais volé. Je me prenais pour un Jules Vernes ou un Léonard De Vinci . Rien à voir avec les modèles réduits avec lesquels il ne suffit que de suivre les instructions pour reproduite un quelconque vaisseau spatial. Non, il fallait tout inventer.

Le batocoptère  se compose d’abord d’une barque  de 2 mètres de large par 4,5 mètres de long . En fait c’est plutôt le dessin en trois dimensions de l’architecture d’une barque. De ses flancs sortent sept paires de rames. En arrière, deux petites rames forment l’hélice et, au-dessus, deux autres rames forment le rotor. Vu d’en dessous, on pourrait imaginer un étrange insecte et le nom inventé « batocoptère » sonne un peu comme « coléoptère », un insecte dont les ailes supérieures sont rigides et impropres au vol.


 
 
 
Cette oeuvre a été réalisée à la Forge ornemntale Lapointe de Québec dans le cadre de la Politique d'intégration des arts àl'architecture du Gouvernement du Québec.

 

 

________________________________________________
©vigjy2006