Cette oeuvre en deux volets a été réalisée aux Îles-de-la-Madeleine en juin -juillet 2013, dans le cadre d'une résidence-recontre d'artistes sous le titre Faire avec.
Cet événement a été produit par le Centre d'artistes AdMare en collaboration avec le CERMIM et le CGMR, deux organismes voués à la gestion des matières résiduelles et à la protection du territoire insulaire.
J’ai vécu mon enfance au bord de la mer et la grève était une sorte de non-lieu où l’on jetait tous nos rebuts en espérant que la vague comme une grosse langue viendrait tout lécher. C’est ainsi que nous faisions avec nos déchets en les jetant dans les cours d'eau, les lacs et la mer. Quoi que l'on fasse, la planète saura bien s'occuper d'elle même aidée par ses amies les bactéries. Il n'en sera peut-être pas de même avec nous, les humains. Les gestes écologiques que nous posons servent avant tout à protéger notre garde-manger.
La voie lactée, composée d'une centaine d'assiettes flotte sur le lac Quinn dans le Parc de Bucks à Cap-aux-Meules. L'écume de mer, une installation sur le bord de la lagune à Havre-aux-Maisons faite de plus de 150 assiettes figure une étrange installation d'aquaculture. La mer n'est plus une ressource sans fin; c'est un jardin qu'il faut cultive.r
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Created for the 2013 visual arts symposium in the Magdalen Islands, produced by artist-run centre AdMare, on the theme of dealing with residual materials on an island.
When I was a child living by the sea, the shoreline was a kind of no man's land, a place where everyone pitched their garbage, hoping that a wave, like a giant tongue, would come to lick it all away. That's what we did with our garbage: throw it into streams, lakes and the sea.
Whatever we do, the planet will take care of itself, with help from its friends: bacteria. Humans may not be so lucky. The actions we take to protect the environment are essentially actions we take to protect our food pantry.
The Milky Way, composed of a hundred porcelain plates, floats on Lake Quinn in Bucks Park in Cap-aux-Meules. Sea Foam, an installation on the edge of the lagoon in Havre-aux-Maisons, made of more than 150 plates, seems like a strange sea farm installation. The sea is no longer an infinite resource; it's a garden that must be cultivated.
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