JEAN-YVES VIGNEAU

ACCUEIL/HOME_____DIAPOS/SLIDES______COURRIEL/EMAIL______CURRICULUM VITAE______ LIENS

 

Les fleurs d'eau / Water Flowers

Dans la douve de la Batterie royale, dans le Vieux-Québec, du 28  juin au 4 octobre 2018.


Réalisé dans le cadre de l'événement Passages insolites produit par EXMURO. Des nénuphars, ou des Fleurs d’eau, que l’on pourrait croire sortis d’un tableau impressionniste, montent et descendent au rythme des marées, telle une lente respiration. Cette flore apaisante et faussement naturelle s’illumine le soir venu pour nous laisser imaginer de petites histoires domestiques de terre et de mer.

L'oeuvre  se compose d'un ensemble de grilles qui s'étalent sur 60 mètres de long et qui rappellent le quadrillage des sites de recherche archéologique. De ces grilles s'élèvent plus de 500 tiges d'acier de 2,5 à 3,5 mètres de haut et autant d'assiettes percées au centre qui montent et descendent le long de ces tiges d'acier avec la marée qui à cet endroit peut atteindre de 2 à trois mètres de hauteur. En haut de la moitié des tiges métalliques, de petites bouées évoquent des quenouilles alors qu'au bout des autres tiges, de petites lampes solaires s'allument la nuit venue.

Comme la marée monte et descend deux fois par jour, en décalant d'environ une heure à chaque jour,  Les fleurs d'eau offre de multiples images de jour comme de nuit.

LES FLEURS D'EAU / WATER FLOWERS

FLEURS D'EAU

      

 

 

Tous droits réservés_________________________________©vigjy2018